Nos nouveaux modules de séjour géologie et biologie en Lozère destiné aux Lycéens.
Les nouveaux programmes de lycée sont très riches et imposent, pour être astucieusement illustrés, de nombreuses sorties de terrain.
GE4 : Géologie et biologie en Lozère (Premières et Terminales)
Notre nouveau module, destiné aux premières et aux terminales, correspond au programme des deux classes, aussi bien en géologie qu’en biologie.
C’est une réelle opportunité, en un seul voyage, de balayer très efficacement une très grande partie des connaissances exigibles.
Ce voyage a pour support un livret élèves en couleur et est encadre par des géologues, ingénieurs et professionnels.
Programme possible sur 3, 4 ou 5 jours
L’histoire de notre planète : au cours du séjour, des données de terrain et l’utilisation des méthodes du géologue permettront de comprendre sa dynamique interne, reconstituer la paléogéographie, identifier les relations spatio-temporelles existant entre les différents objets géologiques
L’étude d’écosystèmes naturels et modifiés par l’Homme, en prenant l’exemple de la forêt Lozérienne, va permettre de comprendre leur composition, leur fonctionnement, leurs gestions possibles et les intérêts de leur exploitation. L’étude sur le terrain de l’organisation fonctionnelle des plantes, de leur mode de reproduction, de leurs adaptations, de la domestication par l’homme d’espèces ancestrales sauvage, permettra de comprendre la production de biomasse propre aux écosystèmes et utile á l’Homme.

GE5 : Enjeux contemporains de la planète (Secondes)
A travers ce séjour, vous découvrirez et comparerez deux paysages typiques de la Lozère modelés par l’érosion : Le chaos granitique et le karst du causse Méjean. Vous en expliquerez l’origine grâce à de nombreuses activités de terrains.
