Terminale

Séjours

Toutes nos sorties sont conçues et actualisées en fonction du programme scolaire. Elles sont accompagnées de livrets pédagogiques et d’activités élèves aux stratégies cognitives variées. L’encadrement est assuré par des intervenants diplômés (géologues, agronomes, écologues, BE…) qui s’adaptent au niveau de vos élèves.


Géologie en Lozère (S)

 

GE3-Domaine-continental

La chaîne hercynienne constitue le soubassement d’une partie de l’Europe occidentale et le Massif Central est une des plus grandes zones d’affleurement hercynien. L’étude de cette chaîne ancienne permettra de comprendre toute l’histoire d’une orogenèse, de la formation à la destruction de la chaîne, et ainsi d’illustrer la partie  »le domaine continental ». La lecture de paysages, la description d’affleurements et de roches, la récolte d’échantillons, l’analyse de cartes géologiques et de documents scientifiques récents rendront les élèves très impliqués dans ce séjour de 3, 4 ou 5 jours qui leur permettra également d’appréhender toute les parties « géothermie » et  « la vie fixée chez les plantes ».

Eti Fiche détaillée

 

Livret-Lozère-2018-rev-8


Géologie dans les Alpes (S)

SVT-TS-1-

Un séjour de 3 à 5 jours dans les Alpes pour illustrer toute la partie  »le domaine continental ». Vous verrez sur le terrain toutes les caractéristiques d’une chaîne récente avec de multiples options de visites de sites et d’affleurements remarquables. Les élèves pourront identifier les déformations caractéristiques retrouvées dans une chaîne de montagnes, des roches présentant différents degrés de métamorphisme, identifier les vestiges d’un plancher océanique dans le Chenaillet, prélever des échantillons montrant le démantèlement de la chaîne etc

Eti Fiche détaillée