Normandie

Toutes nos sorties sont conçues et actualisées en fonction du programme scolaire. Elles sont accompagnées de livrets pédagogiques et d’activités élèves aux stratégies cognitives variées. L’encadrement est assuré par des intervenants diplômés (géologues, agronomes, écologues, BE…) qui s’adaptent au niveau de vos élèves.


Nourrir l’humanité 1ère S

BI1
Première

L’exemple d’un agrosystème normand. Une journée de visite encadrée dans une ferme de polyculture-élevage pour comprendre la conception, l’organisation et le fonctionnement d’un agrosystème. Un bilan sur la problématique « Nourrir l’Humanité » intégrera les questions relatives à la production agricole et aux pratiques alimentaires individuelles.

Fiche détaillée

Nourrir l’humanité 1ère ES-L

BI5
Première

Comment nourrir une population croissante tout en préservant nos ressources ? Cette journée sur notre exploitation permet à vos élèves d’être acteur de leur apprentissage. Ils identifient les enjeux liés à cette problématique puis ils observent, se questionnent et manipulent pour y répondre. Sur place, un méthaniseur permet d’aborder également la question du défi énergétique.

Fiche détaillée

Tectonique des plaques et géologie appliquée

BI3
Première

Une journée dans le Pays de Bray, équipé des outils du géologue, pour comprendre la morphologie actuelle en lien avec la tectonique compressive de phase pyrénéo-alpine. Au programme : lecture de paysage, étude d’affleurement, identification de roches sédimentaires (caractéristiques et exploitation par l’Homme) et découverte de la biodiversité locale.

Fiche détaillée

 

Nourrir l’humanité et géologie en Normandie (S)

Carte-compressor
Première

Vous pouvez associer la sortie « Nourrir l’humanité » et « Tectonique des plaques » pour un séjour scientifique de deux jours. Les sorties des 2 journées s’appuient sur des livrets pédagogiques distribués sur place à chaque élève. Vous serez hébergés dans notre structure hôtelière 3 étoiles dans le pays de Bray ou dans notre centre d’Argueil.

Fiche détaillée

Enjeux planétaires contemporains

BI4
Seconde

Une journée sur l’exploitation de Gamaches en Vexin pour aborder 3 problématiques : la formation et gestion des sols , la production d’énergie renouvelable et l’action de l’homme sur la biodiversité. Une sacoche de matériel est fournie aux élèves pour qu’ils effectuent de nombreuses manipulations pratiques sur le terrain.

Fiche détaillée

Agriculture et alimentation

UN2
6e, CM1&2

Une journée dans une ferme du Vexin Normand autour du thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », au programme : étude d’une parcelle, visite de l’élevage et entretien avec un apiculteur (besoins des végétaux, pollinisation, cycle de vie, alimentation et reproduction). Ainsi que l’utilisation et la transformation de produits par l’Homme : fabrication de pain, moulage de fromage de chèvre et conception de bougie. Une journée riche en souvenir !

Fiche détaillée

Biodiversité en Vallée de Seine

Vallée-de-Seine-02
6e, CM1&2

Une journée en vallée de Seine pour comprendre les liens qui unissent ce fleuve à l’Homme. Rendez-vous au Château Gaillard ; une approche historique et géologique pour identifier les caractéristiques de cet écosystème et sa biodiversité, avant d’étudier comment les activités humaines ont évolué pour limiter leurs impacts environnementaux  (exploitation des granulats, barrage et centrale hydroélectrique).

Fiche détaillée

L’Homme et la Nature

UN3

6e, CM1&2, CE1&2

Un séjour en Normandie avec une visite dans une ferme en polyculture-élevage pour travailler sur la production, l’utilisation et la transformation des aliments, une journée dans le pays Bray à la découverte de la biodiversité des coteaux calcaires en lien avec l’impact des activités humaines et de nombreuses activités sportives de pleine nature.

Fiche détaillée

Energies renouvelables et développement durable

NO3
3e, 4e, 5e, 6e, CM1&2, CE1&2

Les énergies renouvelables : une alternative aux énergies fossiles. Visite d’un champ d’éolienne, d’une centrale hydroélectrique, d’un méthaniseur, d’une ferme alimentée par l’énergie solaire et activités pratiques menées par les élèves avec nos partenaires scientifiques.

Fiche détaillée

Elevage et production agricole

6e, CM1&2, CE1&2

Un tour d’horizon de la campagne Normande à travers des visites d’élevages et de production agricole (Vaches laitières, Vaches allaitantes, cerfs, sangliers, chèvres, bisons, daims…), des activités pratiques autour des écosystèmes.

Fiche détaillée

Transformations biologiques et alimentation humaine

6e, CM1&2, CE1&2

Visites, activités pratiques et rencontres autour de la problématique de l’alimentation humaine : ferme céréalière, production de viande, transformation biologique (fromage, pain, cidre, bière…).

Fiche détaillée

Il pleut en Normandie

6e, CM1&2, CE1&2

L’impact de l’eau sur le paysage et l’utilisation de l’eau pour les activités humaines (visite d’une pisciculture, d’un barrage hydroélectrique…). Journée en Vallée de Seine, dans le pays de Bray ou sur le littoral pour comprendre l’action de l’eau sur le paysage.

Fiche détaillée

Escapade et pêche en bord de mer

NO8
6e, CM1&2, CE1&2

Un séjour mêlant géologie et biologie pour découvrir l’écosystème marin : visite du musée de la mer, pêche à pied, randonnée sur les falaises, entretien avec un pêcheur…

Fiche détaillée

Biodiversité : Connaître pour protéger

 

NO9-01
6e, CM1&2, CE1&2

Forêt, littoral, mare, rivière, des écosystèmes riches fragilisés par les activités humaines. Réalisez des inventaires de biodiversité (classification, adaptation, rôle écologique…) et identifier les besoins des êtres vivants (alimentation, croissance, reproduction) pour comprendre comment les protéger. Visite d’une réserve ornithologique, d’une passe à poissons, mesure des caractéristiques abiotiques d’une rivière et construction d’un refuge à insecte.

Fiche détaillée