Lozère

Séjours en Lozère

Toutes nos sorties sont conçues et actualisées en fonction du programme scolaire. Elles sont accompagnées de livrets pédagogiques et d’activités élèves aux stratégies cognitives variées. L’encadrement est assuré par des intervenants diplômés (géologues, agronomes, écologues, BE…) qui s’adaptent au niveau de vos élèves.


Nouveau programme Lycée

Géologie en Lozère

GE5 Enjeux contemporains de la planète

Seconde

A travers ce séjour, vous découvrirez et comparerez deux paysages typiques de la Lozère modelés par l’érosion : Le chaos granitique et le karst du causse Méjean. Vous en expliquerez l’origine grâce à de nombreuses activités de terrain.

Eti Fiche détaillée

GE4 : Géologie et Biologie

GE4

Première

L’histoire de notre planète : au cours du séjour, des données de terrain et l’utilisation des méthodes du géologue permettront de comprendre sa dynamique interne, reconstituer la paléogéographie, identifier les relations spatio-temporelles  existant entre les différents objets géologiques

L’étude d’écosystèmes naturels et modifiés par l’Homme, en prenant l’exemple de la forêt Lozérienne,  va permettre de comprendre leur composition, leur fonctionnement, leurs gestions possibles et les intérêts  de leur exploitation. L’étude sur le terrain de l’organisation fonctionnelle des plantes, de leur mode de reproduction, de leurs adaptations, de la domestication par l’homme d’espèces ancestrales sauvage, permettra de comprendre la production de biomasse propre aux écosystèmes et utile à l’Homme.

Eti Fiche détaillée

Activités de pleine nature

De l’initiation au raid sportif, tout est possible

Un séjour multisports inoubliable qui se démarque par la qualité de notre encadrement, la beauté de nos sites et la multitude des activités proposées : spéléologie, course d’orientation, accrobranches, randonnée, canoë kayak, descente en rappel, escalade, cerf-volant de traction…

Hébergé au centre Pierre Monestier

terrasse monestier(2)

Idéalement situé à la limite de l’Aveyron et au Sud -Ouest de la Lozère, le Centre Pierre Monestier, au cœur du petit village typiquement caussenard de Saint Rome de Dolan, surplombe les Gorges du Tarn.

A votre disposition un terrain de tennis, de volley, de football, de pétanque ainsi qu’une aire de jeux. Une piscine panoramique vous est ouverte de juin à septembre pendant la durée de votre séjour (non surveillée).