CE1 – CE2

Toutes nos sorties sont conçues et actualisées en fonction du programme scolaire. Elles sont accompagnées de livrets pédagogiques et d’activités élèves aux stratégies cognitives variées. L’encadrement est assuré par des intervenants diplômés (géologues, agronomes, écologues, BE…) qui s’adaptent au niveau de vos élèves.


L’Homme et la Nature

ruche - UN3

Un séjour en Normandie avec une visite dans une ferme en polyculture-élevage pour travailler sur la production, l’utilisation et la transformation des aliments, une journée dans le pays Bray à la découverte de la biodiversité des coteaux calcaires en lien avec l’impact des activités humaines et de nombreuses activités sportives de pleine nature.

Eti Fiche détaillée


Energies renouvelables et développement durable

NO3 - séjour 4jours

Les énergies renouvelables : une alternative aux énergies fossiles. Visite d’un champ d’éolienne, d’une centrale hydroélectrique, d’un méthaniseur, d’une ferme alimentée par l’énergie solaire et activités pratiques menées par les élèves avec nos partenaires scientifiques.

fiche détaillée


Elevage et production agricole

NO4 - rencontre au détour d'un chemin

Un tour d’horizon de la campagne Normande à travers des visites d’élevages et de production agricole (Vaches laitières, Vaches allaitantes, cerfs, sangliers, chèvres, bisons, daims…), des activités pratiques autour des écosystèmes.

fiche détaillée


Transformations biologiques et alimentation humaine

Visites, activités pratiques et rencontres autour de la problématique de l’alimentation humaine : ferme céréalière, production de viande, transformation biologique (fromage, pain, cidre, bière…).

fiche détaillée


L’eau dans tous ses états

L’impact de l’eau sur le paysage et l’utilisation de l’eau pour les activités humaines (visite d’une pisciculture, d’un barrage hydroélectrique…). Journée en Vallée de Seine, dans le pays de Bray ou sur le littoral pour comprendre l’action de l’eau sur le paysage.

fiche détaillée


Escapade et pêche en bord de mer

Découverte de l'écosystème marin

Un séjour mêlant géologie et biologie pour découvrir l’écosystème marin : visite du musée de la mer, pêche à pied, randonnée sur les falaises, entretien avec un pêcheur…

Fiche détaillée


Biodiversité : Connaître pour protéger

5 jours au milieu d'écosystèmes

Forêt, littoral, mare, rivière, des écosystèmes riches fragilisés par les activités humaines. Réalisez des inventaires de biodiversité (classification, adaptation, rôle écologique…) et identifiez les besoins des êtres vivants (alimentation, croissance, reproduction) pour comprendre comment les protéger. Visite d’une réserve ornithologique, d’une passe à poissons, mesure des caractéristiques abiotiques d’une rivière et construction d’un refuge à insectes.